Genèse

D'où vient Proteopolis?

L'idée de la construction de Proteopolis a germé un mois après mon retour d'un voyage à New York. Un voyage entamé le ...11 septembre 2005!

J’ai alors réalisé que mon séjour avait été incomplet, puisque si j’avais débarqué quatre ans plus tôt, j’aurais eu la chance de me hisser sur le toit des deux plus grandes tours du monde à l’époque. Certes, «contre le passé, il n’y a rien à faire », disait Daniel Balavoine, mais à ma façon je voulais ressusciter ce symbole de beauté, de puissance et de génie humain. Un symbole anéanti et qui désormais revêt une dimension tragique.

 
Les tours jumelles qui apparaissent dans Proteopolis sont donc les deux premiers immeubles que j’ai confectionnés. A vrai dire, il existe deux autres bâtiments qui ont précédé ces deux-là. Je voulais tester la nouvelle discipline dans laquelle je me lançais sur des cobayes, avant d’attaquer le vif du sujet, c’est-à-dire une ville miniature complète évoquant New York. Les immeubles-tests ont bien rempli leur mission : ils sont difformes et mal coloriés, mais je les garde précieusement dans ma collection personnelle. 
Share by: